Une étude évaluée par des pairs sur GAF et l’initiative Climate Resolve démontre l’efficacité des revêtements de chaussée froids dans l’atténuation des chaleurs extrêmes

Le 11 avril 2024

Cette première étude en son genre illustre l’impact d’une approche communautaire

Los Angeles, Californie, et Parsippany, New Jersey (11 avril 2024) - GAF, une société de Standard Industries et le plus grand fabricant de toitures et de produits imperméabilisants d’Amérique du Nord, et Climate Resolve, une organisation à but non lucratif dédiée à la résilience climatique basée à Los Angeles, ont annoncé les résultats d'une étude évaluée par des pairs par Altostratus Inc. portant sur les effets des revêtements de chaussée froids sur le contrôle de la chaleur en milieu urbain. Cette étude, menée dans le quartier de Pacoima à Los Angeles dans le cadre du projet Cool Community de GAF, a révélé des réductions de la température de l’air ambiant pouvant aller jusqu'à 3,5 °F durant les vagues de chaleur extrême, et une réduction de 25 à 50 % dans l’îlot de chaleur urbaine locale du secteur de recensement lors de pics de chaleur. Ces résultats renforcent l’efficacité de la technologie des chaussées froides comme stratégie permettant d'aider les villes à faire face aux chaleurs extrêmes, tout particulièrement dans des communautés telles que Pacoima, l’un des quartiers enregistrant les températures les plus élevées de Los Angeles, et qui connaissent un sous-investissement en matière de solutions climatiques.

Publiée dans le journal académique IOP Environmental Research Communications, l’étude a également démontré des réductions notables allant jusqu'à 10 °F des températures de surface suite à l’application d’un revêtement à réflectivité solaire, ou revêtement « froid » de GAF, directement corrélé à une réduction de la température de l’air et de la température ressentie au sein de la communauté. L’application de ce revêtement a permis à la température radiante, (p. ex. MRT) qui quantifie l'échange de chaleur radiante entre un être humain et son environnement immédiat, influençant ainsi son niveau de confort personnel, d’enregistrer une diminution avoisinant 1,5 °F. D’autres indicateurs thermiques utilisés durant l’étude ont également démontré des réductions des effets de la chaleur.

Cette initiative pour atténuer la chaleur grâce à des revêtements de chaussée froids a nécessité une approche communautaire, dont des essais sur deux sections adjacentes similaires au sein de la communauté afin de comparer, côte à côte, les effets avant et après l’application du revêtement réfléchissant. Les revêtements furent appliqués sur une surface de plus de 700 000 pieds carrés d’asphalte foncé dans la communauté de Pacoima, en périphérie de Los Angeles, y compris dans les rues, les terrains de basketball, les aires de jeux et les zones de stationnement.

La publication de cette étude marque une étape importante pour nos efforts collectifs visant à résoudre les problèmes d'inégalités en matière de chaleur urbaine », déclare Jonathan Parfrey, directeur général de Climate Resolve. « La chaleur en milieu urbain pose une question urgente pouvant avoir de vastes répercussions, et cette étude souligne la viabilité des revêtements de chaussée comme stratégie pour lutter contre le changement climatique mondial. »

Cette étude a été menée sur 12 mois et les données ont été recueillies sous différentes conditions, y compris lors d'une vague de chaleur, durant des conditions estivales habituelles pour la région, par temps froid et couvert, la nuit et au fil des saisons. D’autres constations de l’étude indiquent :

  • Des améliorations des températures de lair ambiant, avec des réductions significatives observées à Pacoima et les régions voisines lors de périodes de fortes chaleurs. La température de l’air ambiant a enregistré une baisse pouvant aller jusqu’à 2,1 °F les journées ensoleillées et jusqu’à 0,5 °F les nuits d’été. Lors d’une vague de chaleur, des baisses pouvant aller jusqu’à 3,5 °F ont été enregistrées en journée.
  • Des bienfaits pour la santé publique, avec une réduction de 25 à 50 % dans l’îlot de chaleur urbaine locale du secteur de recensement lors de pics de chaleur.
  • Des bienfaits environnementaux parmi lesquels une augmentation de l’albédo de surface pouvant atteindre 0,22, dépassant les valeurs de précédentes études. Une telle augmentation a un impact significatif sur l’équilibrage énergétique dans les zones urbaines.
  • Les revêtements ont contribué à un ralentissement du réchauffement avant midi et à une accélération du refroidissement après midi.
  • Des indicateurs portant sur le confort thermique des piétons ont majoritairement indiqué un effet refroidissant avec une certaine variabilité, sans augmentation signalée d’un effet éblouissant pour les automobilistes.

« Cette étude offre des preuves tangibles de l’efficacité des revêtements de chaussée comme solution pouvant être utilisée par les villes pour aider à réduire l’impact des chaleurs extrêmes et soutenir la santé publique », déclare Jeff Terry, vice-président de la durabilité chez GAF. « Elle souligne également à quel point un partenariat peut être puissant pour relever les défis climatiques. En collaborant avec les parties prenantes de tous les secteurs, nous pouvons développer des stratégies holistiques qui apportent des solutions aux interactions complexes entre le développement urbain, le changement climatique et le bien-être communautaire. »

Cette étude a été menée par Altostratus, développeur du California's Urban Heat Island Index. Le chercheur principal, Haider Taha, a souligné la nature multiscalaire de cette étude et de ses conclusions en déclarant, « Sur une année, nous avons étudié un large spectre de données, en analysant les impacts au niveau communautaire et individuel, c’est-à-dire au niveau des surfaces piétonnes et de la canopée urbaine afin de comprendre les effets potentiels. Notre étude et ses conclusions comblent un écart importent entre la recherche scientifique et les solutions pratiques pour relever les défis de la chaleur en milieu urbain. »

GAF, Climate Resolve et leurs partenaires restent déterminés à développer des solutions factuelles permettant de construire des villes plus résistantes face au changement climatique. Pour en savoir plus sur le projet Cool Community et l’étude publiée, veuillez visiter www.GAF.com/coolcommunity.

Au sujet de GAF

Société de Standard Industries, GAF est chef de file des fabricants de toitures et de produits imperméabilisants d’Amérique du Nord. Depuis plus de 135 ans, grâce à ses solutions innovantes et à son service à la clientèle, les gens font confiance à GAF pour protéger ce qui compte le plus pour les familles, les communautés et les propriétaires d’entreprise. La position de chef de file de GAF se traduit par son engagement à avoir un impact positif sur les communautés, l’industrie et la planète. Pour en savoir plus : www.GAF.com.

À propos de Climate Resolve

Climate Resolve tisse des partenariats pour trouver des solutions climatiques équitables. Ils créent des liens entre les communautés, les organisations et les responsables politiques afin de développer de façon inclusive des initiatives pratiques qui réduisent la pollution climatique et préparent aux effets du changement climatique.

À propos de Altostratus Inc.

Altostratus est une petite entreprise californienne spécialisée dans la modélisation atmosphérique et la recherche, tout particulièrement dans les environnements urbains.