Lorsque Bobbi Jones, 26 ans, de Roxbury, Massachusetts, et Yeren « Jay » Rivera Cruz, 19 ans, de Jamaica Plain, Massachusetts, ont été choisis parmi un groupe impressionnant de candidats pour se joindre à l'équipe de This Old House sur le projet Dorchester de la saison 42, ils ont également eu la chance d'apprendre le métier de couvreur auprès de professionnels.
Tous deux deux diplômés 2020 du programme YouthBuild Boston – une filiale de YouthBuild USA, un organisme à but non lucratif qui aide les jeunes à poursuivre leur éducation, à se préparer à une carrière et à devenir des leaders communautaires – Jones et Rivera Cruz ont rejoint Charlie Silva et l'équipe de This Old House pendant six semaines et ont participé à la Roofing Academy de GAF dans le New Jersey. Les deux apprentis y ont appris les bases du métier de couvreur et la manière dont celles-ci peuvent s'appliquer à diverses carrières.
Photo par Kevin O'Connor, This Old House
Qu'est ce que la GAF Roofing Academy?
La GAF Roofing Academy est un cours gratuit conçu pour enseigner les compétences nécessaires à l'obtention d'un poste de débutant dans le domaine de la toiture grâce à une combinaison de formations en classe et sur le toit. Les formateurs de C.A.R.E (Center for the Advancement of Roofing Excellence) partagent avec leurs étudiants une expérience concrète de l'industrie, ainsi que les plus récentes technologies et les outils nécessaires pour exceller dans leur travail.
Les apprentis de This Old House parlent de leur expérience pratique
Nous avons parlé avec les apprentis Jones et Rivera Cruz au cours de leur expérience et ils ont partagé ce qu'ils ont appris – de l'aspect scientifique relatif aux toitures aux possibilités de carrière passionnantes qui les attendent.
Qu'est-ce qui vous a poussé à apprendre le métier de couvreur?
Jay Rivera Cruz : Je veux tout apprendre sur les différentes composantes d'une maison, et la toiture est le principal moyen de protection d'un édifice. J'ai toujours été curieux à ce sujet, en particulier sur la façon d'empêcher l'eau de pénétrer dans une maison. Il y a aussi beaucoup d'autres facteurs, et les couvreurs sont ceux qui doivent trouver comment faire entrer et sortir l'air de l'extérieur par le toit.
Bobbi Jones : Moi, ma motivation part du fait que je souhaite être propriétaire d'une entreprise. Je me suis dit que si je me formais dans différents secteurs, je pourrais en apprendre davantage sur ce qui compose une maison et être en mesure d'aider dans différents domaines.
Que vous a apporté le programme de formation de la Roofing Academy?
Jay Rivera Cruz : Les connaissances qu'ils m'ont enseignées sont ce qui a le plus compté. Cela m'a fait découvrir de nouveaux horizons. Pendant la formation, GAF a expliqué que l'installation de panneaux solaires sur un toit nécessitait à la fois des compétences en électricité et en toiture, et c'est une carrière que j'envisage.
Bobbi Jones : Cette expérience m'a montré que je pouvais faire tout ce que je veux vraiment. Cela m'a montré que même si on pense qu'on est pas doué pour quelque chose, ou si on est simplement inquiet à l'idée d'essayer quelque chose de nouveau, on ne le saura jamais avant d'avoir essayé.
Quelle est la partie la plus gratifiante de la formation en toiture?
Jay Rivera Cruz : Ce sont les connaissances qu'on acquiert. Et aussi, comprendre comment une chose complexe, comme une toiture, est censée fonctionner.
Bobbi Jones : Pour moi, c'était d'en apprendre davantage sur la façon dont le toit est la partie la plus importante d'une maison parce qu'il aide à empêcher les choses indésirables d'entrer.
Quel est le plus grand défi?
Jay Rivera Cruz : J'ai trouvé difficile d'apprendre à connaître tous les composants d'un toit – la fonction de chaque élément et comment ils fonctionnent. Tout cela était nouveau pour moi, et m'y habituer a été un peu plus compliqué.
Bobbi Jones : Le plus grand défi est de connaître ses limites pour savoir jusqu'où on est prêt à aller, et de ne pas oublier d'avoir l'EPI (équipement de protection individuelle) approprié avant de commencer une tâche.
Qu'avez-vous pensé de la formation pratique?
Jay Rivera Cruz : C'était super. Les instructeurs de GAF nous ont expliqué que la pose de toiture nécessite 90 % de préparation, ce qui signifie qu'une fois les fondations mises en place, l'installation des matériaux de toiture se fait rapidement.
Bobbi Jones : Je préfère les formations pratiques; j'ai l'impression que je peux davantage m'améliorer en faisant le travail pour vrai plutôt qu'en restant assis dans une salle à recevoir un tas de renseignements.
Photo par Kevin O'Connor, This Old House
Que pensez-vous du métier de couvreur maintenant que vous avez suivi la formation?
Jay Rivera Cruz : Je suis intéressé à en apprendre davantage sur ce qu'il faut pour installer des systèmes de panneaux solaires sur les maisons, ce qui implique à la fois des compétences en électricité et en toiture.
Bobbi Jones : Je suis sorti avec une perception différente de celle que j'avais auparavant. Je recommande vivement de s'intéresser à l'installation de toitures, même si l'on n'y a jamais pensé auparavant. Une fois que vous savez comment faire, vous vous sentez bien intérieurement.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent de faire carrière dans le secteur de la toiture?
Jay Rivera Cruz : Si vous êtes prêt à relever un défi, l'installation de toiture est certainement la carrière qui vous convient. Ce n'est certainement pas facile, mais si vous sentez que vous avez ce qu'il faut, alors foncez. Vous devez tenir compte de la sécurité, faire l'apprentissage de tous les composants et aussi comprendre comment fonctionnent le système et la ventilation.
Bobbi Jones : Je leur dirais de ne pas laisser la peur ou les doutes se mettre en travers de leur chemin, de foncer et de le faire; c'est un domaine formidable dans lequel se lancer.
GAF protège ce qui compte le plus. Maintenant que vous avez terminé cette formation, qu'est-ce qui compte le plus pour vous?
Jay Rivera Cruz : Ma famille est ce qui compte le plus pour moi. Nous sommes nés à Porto Rico, ma mère et mes cinq frères et sœurs. Pour moi, progresser dans la vie signifie tout, et je veux être un exemple pour ma famille en montrant que tout le monde peut le faire.
Bobbi Jones : La famille est ce qui compte le plus pour moi.
Vous pouvez voir Jay Rivera Cruz et Bobbi Jones dans le projet The Dorchester Triple Decker – Saison 42 de This Old House, actuellement diffusé sur PBS. Consultez les horaires locaux. Pour en savoir plus sur YouthBuild USA, visitez le site YouthBuild.org. Pour en savoir plus sur GAF et la Roofing Academy, visitez le site GAF.com/roofing-academy.