Avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe, la National Roofing Contractors Association (NRCA) a lancé une alerte à ses membres concernant la grave pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la pose de couvertures. La NRCA a estimé qu'environ 40 000 emplois liés à la toiture étaient à pourvoir en raison de la forte demande, mais qu'il n'y avait pas assez de personnes de métier pour les occuper.
Selon le rapport Roofing Contractor's State of the Industry 2020, 65 pour cent des entrepreneurs en toiture affirment que le manque de main-d'œuvre qualifiée est le problème le plus urgent du secteur.
À l'approche de la haute saison des toitures en 2021, la capacité à trouver et à embaucher des membres d'équipe talentueux sera l'un des facteurs qui détermineront si les entrepreneurs pourront répondre à la demande croissante des clients et accroître leurs activités.
"There's a shortage of labor as far as installers, estimators, and project managers," says Justin Shirley, the Operations Manager for Achten's Quality Roofing in Tacoma, WA.
Cette pénurie de main-d'œuvre qualifiée a également des répercussions sur les propriétaires, car elle retarde les projets dans tous les États-Unis.
Josh Nancarrow, directeur de l'exploitation à TriState Roofing à Seattle, WA, a ressenti directement l'incidence de ce problème sur son entreprise. « Mon plus grand enjeu? Trouver des couvreurs et quiconque veut apprendre notre métier », répond-il.
La NRCA estime que les entrepreneurs pourraient réaliser jusqu'à 20 pour cent de travaux de toiture supplémentaires si le nombre d'ouvriers qualifiés répondait à la demande – c'est une énorme occasion perdue.
Former la nouvelle génération de couvreurs
La GAF Roofing Academy aide à paver la voie en recrutant en formant une nouvelle main-d'œuvre talentueuse qui contribuera à alimenter la croissance du secteur de la toiture.
Le programme de formation pratique est conçu pour aider les nouveaux talents à se qualifier et à se préparer à occuper un poste de débutant dans le domaine de la couverture commerciale ou résidentielle, y compris les installations solaires. GAF fournit la formation sans frais pour les participants.
« GAF a mis en place ce programme pour aider les gens à apprendre un métier, à découvrir nos compétences sur le terrain et à s'intéresser à ce que nous faisons », explique monsieur Nancarrow.
GAF-Certified Contractors* seeking new, qualified talent that are ready to begin a growing career in roofing can draw upon GAF Roofing Academy graduates who have completed introductory coursework and hands-on training.
« Si nous pouvons commencer à la base avec un installateur formé à la GAF Roofing Academy, nous savons qu'il a reçu une formation de qualité », déclare Shirley.
* Les entrepreneurs inscrits aux programmes de certification GAF ne sont pas des employés ou des agents de GAF, qui ne contrôle pas et ne supervise pas ces entreprises indépendantes. Les entrepreneurs peuvent recevoir des avantages, tels que des points de fidélité et des remises sur les outils de marketing de GAF pour avoir participé au programme et offert des garanties améliorées GAF, qui exigent l'utilisation d'une quantité minimale de produits de la marque.