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Toitures résidentielles

Formation en pose de couverture : Comment l'équipe C.A.R.E. (Center for the Advancement of Roofing Excellence) de GAF s'est ajustée pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs

By Satta Sarmah Hightower

29 juin 2021

CARE webinar screenshot

L'année 2020 a grandement changé l'industrie de la toiture, de la façon dont les entrepreneurs servent leurs clients à la manière dont ils développent leurs compétences et leurs connaissances.

Pour commencer, la formation est passée du mode présentiel au mode virtuel. Et l'équipe C.A.R.E. de GAF a employé cette approche pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs durant cette période difficile, offrant des centaines de séances de formation et utilisant de nouvelles stratégies de formation qui seront utiles aux entrepreneurs en 2021 et au-delà.

Favoriser l'excellence en matière de toiture

Les entrepreneurs ont été confrontés à des obstacles sans précédent au cours de l'année écoulée : ils ont dû trouver le moyen de fournir des services aux clients en toute sécurité, d'assurer la sécurité de leur personnel et de leur équipe, et de faire de leur mieux pour rester au fait des réglementations en constante évolution.

Ce virage radical a également amené C.A.R.E. de GAF, ou le Center for the Advancement of Roofing Excellence, à se transformer pour mieux répondre à l'évolution des besoins des entrepreneurs. C.A.R.E. de GAF propose des programmes de formation professionnels et éducatifs pour les entrepreneurs résidentiels et commerciaux tout au long de l'année, couvrant des sujets tels que l'installation, les ventes, la prospection de clientèle, les meilleures pratiques en matière de toiture, ainsi que les codes et les normes du secteur. Les formations sont dispensées en anglais, en espagnol et en français et, à ce jour, plus de 230 000 professionnels de la toiture aux États-Unis, au Canada et au Mexique ont participé aux cours C.A.R.E.

Steven McCabe, responsable de la formation chez C.A.R.E., explique que, au cours de l'année dernière, son équipe de plus de 30 personnes s'est mobilisée pour élargir les options de formation pour les entrepreneurs.

« Avant la pandémie, nous n'arrêtions pas de voyager et de dispenser la formation en personne. Lorsque la pandémie a frappé, nous avons dû réagir parce que les gens voulaient toujours être formés. Moins d'une semaine et demie après avoir appris que nous ne pouvions plus nous rencontrer en personne, nous avions déjà commencé un programme de formation intensif en ligne », explique McCabe.

La formation en personne n'étant pas envisageable à l'époque, l'équipe de C.A.R.E. a commencé à organiser six webinaires par semaine, ce qui a permis aux entrepreneurs de se tenir au courant des dernières tendances du secteur et de découvrir des stratégies adaptées d'engagement et de fidélisation de la clientèle. L'équipe de C.A.R.E. a créé de nouveaux cours de formation pour s'adapter aux besoins changeants des entrepreneurs pendant la pandémie, tels que des cours axés sur la sécurité et les directives de distanciation sociale, la vente par téléphone et l'utilisation d'outils virtuels comme Zoom et Google Meet pour la mobilisation et la communication avec les clients. La série de formations « Success with Service and Repairs » (Succès de l'entretien et des réparations) a été l'une des plus populaires chez les entrepreneurs en 2020.

Plus de 400 personnes ont participé à certaines des formations initiales, bénéficiant de séances intéressantes comprenant des sondages et des tableaux blancs numériques qui ont permis aux formateurs du GAF d'imiter l'environnement d'apprentissage traditionnel de la formation en personne dans un cadre virtuel. Les formations duraient également entre 30 et 45 minutes, ce qui permettait aux entrepreneurs d'accéder rapidement aux informations pertinentes dont ils avaient besoin avec un minimum d'interruptions dans leur journée de travail. Il s'agit d'un changement par rapport aux séances précédentes en personne, qui duraient généralement huit heures par jour pendant trois jours.

L'équipe de C.A.R.E. a animé plus de 415 webinaires en 2020. L'équipe a également organisé 135 séances de formation en personne au cours du premier trimestre de 2020 avant que la pandémie ne frappe. Au total, plus de 23 120 professionnels de la toiture en ont pu accéder à des formations pertinentes en 2020 afin de renforcer leurs compétences et leurs connaissances du secteur.

Formation en toiture : un regard vers l'avenir pour 2021

Les entrepreneurs ont été très satisfaits des offres de formation de C.A.R.E. de GAF – les programmes de formation de l'équipe ont reçu un taux moyen de satisfaction de 4,9 sur 5 des clients pendant la pandémie, explique McCabe.

La formation en personne est à nouveau possible, de sorte que les entrepreneurs peuvent désormais accéder à des offres populaires comme la formation en remorques. Dans le cadre de cette formation, une remorque remplie de produits de toitures commerciales est garée sur un chantier où les équipes peuvent suivre une formation pratique de trois à quatre heures sur l'utilisation de ces produits. Selon McCabe, l'équipe de C.A.R.E. a commencé par organiser des formations en petit groupe en personne avec moins de 10 personnes qui respectent la distanciation sociale et qui portent des masques.

Bien que les formations en personne aient repris, l'enseignement en ligne continuera d'être disponible pour répondre aux besoins variés des différents clients. McCabe, qui a toujours eu une passion pour l'enseignement et qui souhaitait à l'origine poursuivre une carrière d'enseignant, est extrêmement fier du travail accompli par son équipe pendant une période aussi difficile pour le secteur.

« Il n'y a rien de tel que de voir une étincelle dans les yeux de quelqu'un et qu'il se dise : "Hé, j'ai compris", ou lorsqu'un entrepreneur communique avec vous après plusieurs mois et vous dit : "Cette formation était incroyable" et que cela a changé son entreprise et son approche. Pour moi, c'est la plus grande récompense », conclut-il.

Pour consulter la liste des prochains webinaires et des possibilités de formation, consultez le Calendrier des événements C.A.R.E. de GAF.

About the Author

Satta Sarmah Hightower est une rédactrice indépendante qui couvre les domaines des affaires, des soins de santé et de la technologie pour une vaste gamme de marques et de publications. Ancienne journaliste, Satta est titulaire d'un baccalauréat en journalisme de la Boston University et d'une maîtrise en journalisme de la Medill School de la Northwestern University.

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