Toitures résidentielles
10 façons d’utiliser la vidéo dans votre stratégie commerciale
Utiliser la vidéo dans votre stratégie commerciale peut être un moyen efficace de créer un lien avec vos clients et d’établir une relation avec eux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre téléphone portable. Alan Lopez, animateur de GAF Real Talk LIVE, s’est entretenu avec Pablo Nivar, spécialiste vidéo de GAF, pour parler des actions faciles, peu coûteuses et immédiates que peuvent utiliser les entrepreneurs pour intégrer le contenu vidéo à leur stratégie commerciale. Voici quelques-uns des points à retenir et des conseils faciles à appliquer qui ont été exposés au cours de cet échange. Pourquoi la vidéo est-elle nécessaire. Dans le monde actuel, il est essentiel de susciter l’intérêt des clients à de multiples niveaux. La vidéo vous permet en quelque sorte de vous retrouver en tête-à-tête et de créer un contenu attrayant sans excès promotionnel, ce qui peut pousser les utilisateurs à l’achat. D’après une étude de 2021, 80 % des consommateurs considèrent que la confiance est un facteur décisif dans leurs décisions d’achat. Ne stressez pas, lancez-vous, tout simplement. Pour M. Nivar, en tant que spécialiste de la vidéo GAF C.A.R.E (Center for the Advancement of Roofing Excellence), la peur d’entrer dans le monde de la vidéo à des fins professionnelles constitue le principal obstacle qu’il rencontre chez les entrepreneurs. Heureusement, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand budget ou d’un équipement professionnel pour lancer votre stratégie vidéo avec succès. Dans un premier temps, vos vidéos visent à établir des liens. Utilisez cela à votre avantage en vous servant de ce dont vous disposez et en vous concentrant sur des sujets attrayants plutôt que sur des vidéos fantaisistes. Réfléchissez à des vidéos authentiques, pas au marketing. Vous avez l’instinct de vendre, vendre, vendre? M. Nivar explique pourquoi vous devriez repenser les choses et créer le type de contenu vidéo pour les médias sociaux que vous aimez. Privilégiez les contenus authentiques qui racontent une histoire et créent des liens. Si cela vous semble complexe, M. Nivar et M. Lopez vous présentent les 10 types de vidéos que vous pouvez créer. Pour chaque type de vidéo, M. Nivar propose des exemples et des formulations que vous pouvez utiliser. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue; la réalisation de vidéos peut s’avérer facile et même intéressante. 10 types de vidéos à créer pour vos plateformes de réseaux sociaux 1. Vidéos avant et après Les vidéos avant et après peuvent être un bon moyen de présenter votre travail et de mettre en valeur votre marque sans être trop « vendeur ». 2. Témoignages de clients Les témoignages des clients peuvent créer une base de confiance pour les futurs acheteurs, en leur montrant la qualité du travail que vous avez effectué et la façon dont vous avez collaboré avec d’anciens clients. 3. Contenu éducatif. Vous pouvez proposer un contenu éducatif sans pour autant offrir votre expertise gratuitement. Pensez à ce qui est utile à votre public local et concentrez-vous sur la pédagogie, pas sur la vente. 4. L’histoire de votre entreprise. La réalisation d’une vidéo sur l’histoire de votre entreprise ne devrait pas être une priorité, mais elle peut être un moyen efficace de donner un caractère humain à votre marque. Cela représente une excellente occasion de faire connaître votre mission et votre vision, et de présenter les personnes qui participent à la gestion de l’entreprise.5. FAQ. Répondre aux questions que l’on vous pose fréquemment constitue un moyen idéal pour engager directement votre clientèle avec un contenu qui lui est utile. 6. Prise de vues image par image. Les vidéos en accéléré peuvent répondre à la question « comment c’est fait » et montrer la valeur de votre travail. Tout un projet peut se résumer en quelques minutes. 7. Conseils et astuces. Partager des conseils avec les propriétaires résidentiels permet de créer un climat de confiance avec votre public et de lui permettre de tirer quelque chose d'utile de la vidéo 8. Comment réparer. Permettre aux propriétaires d’effectuer eux-mêmes des petites réparations ne vous mettra pas au chômage. En fait, cela peut leur montrer que vous êtes impliqué pour les aider à résoudre leurs problèmes. N’oubliez pas que vous ne devez jamais inciter vos clients à monter eux-mêmes sur leur toit, mais plutôt les inciter à confier cette tâche à des professionnels. 9. Appréciation des clients Tout le monde aime se sentir apprécié. Réaliser des vidéos qui montrent aux clients que vous les appréciez pour avoir choisi votre entreprise (et pourquoi cela fait la différence) peut potentiellement conduire à des futurs projets, aussi bien avec des clients existants que des nouveaux. 10 Offres. Terminer votre liste de créations par des vidéos commerciales peut en fait vous vous amener plus de clients. Vous voulez promouvoir votre entreprise, bien entendu, mais il est plus judicieux d’établir d'abord des liens authentiques. Conseils pour des vidéos de qualité. Savoir ce qu’il faut filmer est une chose, mais comprendre comment utiliser la vidéo pour qu’elle profite à votre marque en est une autre. Au cours de leur discussion, M. Nivar et M. Lopez abordent non seulement la façon d’utiliser la vidéo dans votre stratégie d’entreprise, mais aussi la logistique à connaître. Parmi les principaux sujets abordés, on retrouve la durée des vidéos, la création d'appels à l’action en évitant d’être trop pressant, ce qu’il ne faut pas dire pour ne pas se mettre à dos les clients et les autres entreprises, et comment susciter l’intérêt des téléspectateurs grâce à un dialogue accrocheur dès le début. Le duo partage également des conseils pour améliorer l’expérience client pendant l’installation au moyen d’enregistrements vidéo courts, qui peuvent vous permettre de recueillir des commentaires positifs dans vos témoignages vidéo. Introduire la vidéo à votre stratégie commerciale. Si vous ne vous êtes jamais lancé dans la création de contenu vidéo, M. Nivar et M. Lopez proposent des solutions simples qui fournissent les outils pour vous lancer sans attendre. Regardez l’épisode GAF Real Talk LIVE pour des informations détaillées et connaître les étapes précises que vous pouvez suivre pour commencer à créer vos vidéos. Vous pouvez même communiquer avec les professionnels pour plus de conseils. Suivez GAF sur Facebook pour découvrir d’autres épisodes de Real Talk LIVE et d’autres contenus de qualité relatifs aux toitures. N’oubliez pas que vous n’avez pas à faire tout cela seul. Vous pouvez continuer à développer votre potentiel commercial grâce à des formations gratuites, à des initiatives éducatives et au soutien aux entrepreneurs GAF grâce à C.A.R.E (Center for the Advancement of Roofing Excellence).
Par les auteurs Annie Crawford
14 mai 2024