Ai-je besoin d'un nouveau toit?
À quoi ressemblent les dommages à la toiture et comment déterminer si elle doit être réparée ou remplacée?
Réparer ou remplacer?
Si votre toiture est relativement récente et que vous remarquez que quelques bardeaux ne tiennent pas bien ou sont endommagés, il se peut qu’il suffise de les remplacer. Mais, en cas de dommages plus sérieux ou plus étendus, il est peut-être temps d’installer une nouvelle toiture. Il est important d’inspecter régulièrement la toiture pour savoir ce qui s’y passe.
À quoi ressemblent les dommages à la toiture?
Fuites dans le grenier
Inspectez le grenier après les intempéries sévères. Une fuite peut indiquer que certains bardeaux sont endommagés, que la sous-couche (une barrière protectrice entre vos bardeaux et le contreplaqué de votre toiture) fait défaut ou que le solin (le matériau qui scelle les joints de votre toit) s’est détérioré.
Cloquage ou écaillage de la peinture
Une mauvaise ventilation peut emprisonner l’humidité dans votre maison, ce qui peut entraîner l’écaillage de la peinture extérieure ainsi que la formation de cloques.
Taches au plafond et sur les murs
Les fuites provenant de l’extérieur de la maison ou l’humidité emprisonnée à l’intérieur peuvent causer l’apparition de taches et, éventuellement, de moisissures.
Détérioration du revêtement
Un autre problème lié à une mauvaise ventilation et à la présence d’humidité parmi les couches de matériaux de couverture est la détérioration du revêtement, également appelé platelage; il s’agit de la couche de contreplaqué qui forme la fondation de votre toit. Un plafond affaissé, des gouttières brisées, des fuites ou des zones de bardeaux manquants sont des signes que votre revêtement pourrait être endommagé.
Bardeaux endommagés
Vers la fin de la vie utile des bardeaux, vous pourriez remarquer qu’ils se détachent, se fissurent ou deviennent cassants ou gondolés. Cela signifie qu’il est peut-être temps d’installer une nouvelle toiture.
Stries sombres
On dirait de la saleté, mais les taches sombres sur vos bardeaux sont peut-être de la mousse, du lichen ou des algues bleu-vert. Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une nouvelle toiture, mais, si vous décidez de remplacer vos bardeaux, demandez la protection StainGuardMD ou StainGuardMD Plus, qui sont offertes sur de nombreux bardeaux GAF.
Comment procéder à l’inspection de la toiture
Effectuer des inspections de routine de votre toiture (surtout si vous vivez dans une région soumise à des conditions météorologiques extrêmes) peut vous aider à éviter que les dommages extérieurs causent des problèmes à l’intérieur.
À l’intérieur
- Inspecter le grenier pour y déceler des signes de fuite, des taches sombres, des trous ou du revêtement affaissé
- Inspectez les plafonds à la recherche de taches ou de moisissures
À l’extérieur
Si vous pouvez monter sur une échelle, vous pourrez examiner votre toit de très près. Sinon, vous pouvez effectuer une inspection assez poussée à partir du sol à l’aide de jumelles.
- Retirez les feuilles et les débris des gouttières et des tuyaux de descente; vérifiez s’ils présentent des signes d’affaissement ou des fuites
- Observez les endroits dissimulés, comme le dessous des avant-toits et des bordures de toit (la planche qui relie le toit aux murs extérieurs de votre maison) à la recherche de pourrissement ou de signes d’infestation animale
Dans la rue
- Depuis la rue, inspectez la toiture à la recherche de taches sombres, de bardeaux manquants et de signes d’affaissement
- Regardez si la peinture extérieure présente des cloques ou s’écaille
- Si vous habitez dans une région aux hivers glacés ou enneigés, surveillez les digues de glace (des crêtes de glace qui se forment sur le rebord de votre toit), car, si l’eau ne peut pas s’écouler du toit, elle peut s’infiltrer dans votre maison
Examen de la toiture
- Inspectez la toiture à la recherche de bardeaux fissurés, déchirés, déformés ou manquants et de clous ressortis ou rouillés
- Repérez les joints ou les raccordements ouverts et assurez-vous que les évents de toiture ne sont pas recouverts ou obstrués
- Repérez les endroits affaissés ou en mauvais état
- Assurez-vous que les tuyaux et les pénétrations de la toiture, comme votre cheminée et vos puits de lumière, sont scellés et ne présentent pas de clous exposés
- Assurez-vous que le solin, qui sert à sceller les joints et qui empêche l’eau d’y pénétrer, n’est pas endommagé et que sa couverture est adéquate
Gardez votre toiture à l’œil
- Quel âge a votre toiture? Si vous ne l’avez pas installée vous-même et que vous n’en êtes pas sûr, consultez le rapport d’inspection que vous avez fait faire lors de l’achat de votre maison. Vous pouvez également demander à une entreprise de couverture ou à un inspecteur en bâtiment de l’examiner afin d’estimer son âge et d’évaluer son état.
- Effectuez un examen ponctuel de votre toiture deux fois par année, au printemps et à l’automne. Utilisez une échelle pour y monter et rechercher les endroits en mauvais état, sans oublier d’examiner le grenier à la recherche de dommages. Vous ne vous sentez pas à la hauteur? Faire appel à un entrepreneur en toitures professionnel pour obtenir de l’aide lors de l’inspection est toujours votre meilleure option.
- Observez les maisons à proximité : elles sous soumises aux mêmes conditions climatiques que la vôtre et elles ont probablement été construites à la même époque. Si vos voisins font installer de nouvelles toitures, inspectez la vôtre pour voir si votre maison en a également besoin.
- Après un événement météorologique important, comme des vents violents ou une tempête de grêle, vérifiez si des dommages extérieurs sont présents dès que possible.
Touché par une tempête?
Nous sommes là pour vous aider à traverser les intempéries en vous conseillant sur la façon de choisir le bon entrepreneur, en vous expliquant comment gérer les réclamations d'assurance et en vous guidant dans le processus de restauration.
De quoi est faite une toiture?
Découvrez tout ce qui entre dans la composition d’une toiture. Indice : il y a bien plus que des bardeaux.
Le système de toiture à vie GAF. Une protection et une beauté durables.
Trouver un entrepreneur certifié par GAF
Chez GAF, nous évaluons des milliers de couvreurs dans le pays et nous assurons qu'ils sont assurés et titulaires de permis d'État (si nécessaire) afin qu'ils puissent offrir nos meilleures garanties.