10 World Trade
Une nouvelle conception créative avec des certifications de durabilité dans le quartier de Seaport à Boston
Solution
Unicouche
Terminé
Q4 2024
Type de bâtiment
Propriété commerciale
Taille
462 carré(s)
Une nouvelle conception créative avec des certifications de durabilité dans le quartier de Seaport à Boston
Avec une ouverture prévue au 1 trimestre 2025, 10 World Trade proposera au quartier de Seaport à Boston des laboratoires, des bureaux, des commerces, des espaces publics extérieurs et un centre culturel avec des espaces ouverts à la communauté 24 h/24, 7 j/7, tout au long de l’année. Avec une vision futuriste de chaque détail, le promoteur du bâtiment, Boston Global Investors, a l’intention de faire de 10 World Trade l’un des bâtiments les plus durables de Boston, visant l’obtention des certifications SITES, LEED et WELL Or/Platine.
Les défis de conception exigent précision et créativité
En plus des exigences de résilience, de durabilité et d’esthétique, le toit du 10 World Trade devait également correspondre aux lignes obliques, élégamment incurvées et concaves du bâtiment. La forme créative en « D » du bâtiment signifie que le dernier étage est plus grand que la base. La surface conique devait s’adapter aux angles étirés et, étant donné sa proximité avec l’aéroport Logan, le bâtiment respecter les limites de hauteur imposées par la FAA.
« Nous avons dû prendre des mesures au centimètre près », explique Victor Vizgaitis, architecte principal et concepteur d’intérieur chez Sasaki. Il n’y avait pas de place à l’erreur. « Tous les acteurs se sont coordonnés pour s’assurer que nous respections les exigences municipales et fédérales, le retour sur investissement pour l’équipe de développement, et que nous étions en phase avec l’intention de la conception ».
Le groupe de conception biseautée de GAF a collaboré avec Sasaki et Titan Roofing pour concevoir l’isolation progressive du toit. « Le plus grand défi a résidé dans le fait que la surface totale de la toiture était composée de multiples petites surfaces assemblées comme une mosaïque, à différentes hauteurs, pour permettre le stockage de l'équipement » a indiqué Veronika Chwieroth, directrice régionale des ventes de produits biseautés chez GAF.
Les systèmes d’isolation progressive utilisent des pièces inclinées, disposées comme un casse-tête, pour créer un drainage positif sur une toiture par ailleurs plate. « Des seuils de porte aux supports de surcharge qui devaient se trouver au-dessus de l'isolation, nous avons collaboré avec Sasaki pour réduire les hauteurs au niveau des drains et les déplacer afin d'optimiser le drainage, » a indiqué Veronika Chwieroth. « Cela a permis de réduire les matériaux dans les zones à risque, tout en surpassant les exigences minimales du code et en maintenant un drainage positif. » Puis, elle ajoute : « Avoir une ligne de communication ouverte entre chaque partie était crucial et a permis un processus de conception efficace et conique. »
Afin de garantir la fidélité de la conception, le groupe de conception conique GAF a fourni à Titan Roofing une carte du design avec le nombre de pièces par zone de toit. Pour aider à la mise en place et à l’organisation, l’usine GAF New Columbia a également étiqueté les lots d’isolation par zone de toit avant l’expédition.
La durabilité au premier plan
Dès le départ, Boston Global Investors,, le promoteur a voulu faire de 10 World Trade l’un des bâtiments les plus durables de Boston. La recherche des certifications SITES, LEED et WELL Or/Platine a nécessité une approche globale de la construction, et tous les intervenants ont dû contribuer à cet objectif. En tant que premier bâtiment SITES à Boston, 10 World Trade avait besoin d’un système de gestion des eaux pluviales et devait contribuer positivement à la biodiversité environnante pour créer non seulement un bâtiment, mais un paysage harmonieux et régénérateur.
De l’important réseau de panneaux solaires à l’isolation, le toit a été un élément clé pour permettre au bâtiment de répondre à ces exigences. Le projet a débuté alors que les normes énergétiques des bâtiments à Boston changeaient considérablement, et l’équipe (à travers tous les corps de métier) a effectué des ajustements continus tout au long du processus tout en maintenant une communication constante afin de répondre aux objectifs de durabilité et garantir que le bâtiment restait fidèle à la vision inclusive et tournée vers la communauté des promoteurs.
Ce projet a fait l’objet d’un article dans le magazine Facility Executive