Centre de sécurité publique de Bozeman
Protection du Centre de sécurité publique de Bozeman
Solution
Unicouche
Terminé
2022 septembre
Type de bâtiment
Propriété commerciale
Taille
550 carré(s)
À propos du Centre de sécurité publique de Bozeman
Comme publié dans Roofing Contractor Magazine
Centre de sécurité publique de Bozeman regroupe le service de police de Bozeman, une caserne de pompiers, les tribunaux municipaux et les services de poursuites judiciaires et d'aide aux victimes. L’ambitieux nouveau projet de construction porte sur une superficie de 95 000 pieds carrés. L'établissement avait besoin d'un système de toiture qui résisterait au temps d'hiver rude du Montana pendant des décennies. ThinkOne Architecture, l’architecte en charge du projet, a opté pour un système en TPO de GAF, qui a été installé par Summit Roofing, un entrepreneur en toitures du Cercle du président commercial GAF possédant des bureaux à Missoula et Helena, dans le Montana.
Installation d’une toiture
Le platelage de 55 000 pieds carrés a d’abord été directement enduit de retardateur de diffusion de vapeur autoadhésif SA XL de GAF. Celui-ci a ensuite été recouvert de deux couches d’isolation en polyisocyanurate de 3 pouces, la première fixée de manière mécanique et la deuxième collée. Le polyiso a été appliqué sur les sections plates du toit pour garantir un drainage approprié. Après la pose d’une couche d’un demi-pouce de polyiso haute densité, la membrane TPO 60 mils de GAF a été complètement fixée à l’aide de l’adhésif Quick Spray de GAF. Les équipes de Summit Roofing ont posé environ 55 000 pieds carrés de TPO 60 mils de GAF. « Le système offre à la fois la résistance au soulèvement et la longévité exigées par un bâtiment gouvernemental qui devrait être utilisé pendant de nombreuses années », indique Mike Chrismer, gérant de territoire chez GAF.
Le défi
Le vent a fait partie des défis posés par l’installation. « Une partie du projet a été réalisée en hiver avec des températures basses », précise M. Chrismer. « Nous avons dû prendre des précautions particulières pour nous assurer de la bonne température de tous les adhésifs lors de la pose. Cela a impliqué de les entreposer dans un endroit chauffé et l’utilisation de couvertures chauffantes pour les réservoirs ». Pour Bill Johns, président de Summit Roofing, la sécurité a été la plus grande des priorités. « La principale préoccupation reste la protection contre les chutes », ajoute-t-il. « Ce projet comportait dix zones de platelage différentes et plusieurs élévations de toiture. Certaines zones du toit ont nécessité 100 pour cent de protection contre les chutes; d’autres ont nécessité des balustrades de sécurité et un système d’avertissement préventif. Le climat à Bozeman pose toujours des problèmes de sécurité ».
La solution
Un travail d’équipe a été nécessaire pour faire face à une chaîne d’approvisionnement tendue en raison du COVID-19. « Depuis la pandémie, tout pose un problème d’approvisionnement », explique M. Chrismer. « Une grande coopération a été nécessaire entre les partenaires, notamment avec l’entrepreneur général, Langlas & Associates, pour aider à décharger, entreposer et préparer le matériel nécessaire à ce projet. GAF s’engage à délivrer un service de qualité à ses clients. Cela est crucial pour répondre à notre objectif de devenir le chef de file de l’industrie des toitures commerciales », conclut M. Chrismer. « Malgré les problèmes d'approvisionnement, GAF a pu utiliser des produits issus de plusieurs de ses installations aux États-Unis pour mener à bien ce projet. Nous avons également présenté notre retardateur de diffusion de vapeur SA XL en tant que projet d’essai, lequel a bien fonctionné et adhéré au platelage. »