Le Alamo Shrine
Un monument historique précieux dont le toit doit être préservé
Solution
Toiture à application liquide
Terminé
Juillet 2012
Type de bâtiment
Propriété commerciale
Taille
84 carrés
À propos du sanctuaire d'Alamo
Attirant deux à quatre millions de visiteurs par an, l'Alamo est l'un des sites les plus précieux du Texas. À l'origine, il s'agissait d'une église de mission espagnole (de 1755 à 1793), qui a ensuite joué un rôle essentiel dans la bataille de l'Alamo en 1836. La préservation de ce monument très visité était de la plus haute importance concernant la restauration de la toiture. C'est là que les enduits de toiture GAF entrent en jeu!
Le défi
Le rapport d'un ingénieur publié en juillet 2010 indique que l'intrusion d'eau dans le toit est « la plus grande menace pour la viabilité de la structure de l'Alamo ». Ce projet comportait trois grands défis : la préservation de la toiture principale existante (cuivre à joint debout, formé à la main vers 1937) avec tout son caractère, la restauration des fuites de la toiture plate et la rectification/l'imperméabilisation des zones de parapet non traitées. L'architecte recherchait un produit qui préserverait le caractère de la toiture existante tout en offrant des solutions durables et étanches pour les autres zones concernées, à savoir les toits plats et les murs de parapet.
La solution
Le système Premium Acrylic HydroStopMD a été choisi comme le produit de toiture et d'imperméabilisation le plus adapté et le plus durable pour restaurer le site historique. Le système Premium Acrylic HydroStopMD GAF est une membrane de toiture acrylique élastomère à base d'eau, renforcée et appliquée sous forme liquide, qui a été testée par FM 4470 pour les fuites d'eau, le soulèvement par le vent, les dommages causés par la grêle, la propagation des flammes et la résistance au trafic piétonnier. Ce système d'enduit était un choix idéal pour la forme et la structure uniques du toit du sanctuaire d'Alamo. En un sens, les enduits de toiture ont agi comme un produit « sur mesure », adhérant complètement à chaque courbe tout en conservant le « caractère » historique des panneaux métalliques. Pour préserver l'aspect historique du toit, une couche de finition personnalisée a été teintée pour correspondre à la couleur des panneaux métalliques vieillis. Officiellement appelée Dover Grey, cette couleur a été surnommée « Alamo Grey » sur place.